Megève, écrin niché au cœur du Massif du Mont-Blanc

Megève est un village typique de Haute-Savoie qui ne vous laissera pas indifférent. Niché au cœur du Pays du Mont-Blanc dans un cadre exceptionnel, doté d’une histoire et d’un patrimoine hors du commun, Megève possède une âme qui va bien au-delà des images que l’on a de ce lieu unique.

Ambassadrice d’une gastronomie locale revisitée par des Chefs étoilés, c’est une destination qui vit chaque saison. Les événements culturels et sportifs rythment la vie locale et chacun trouvera à Megève une émotion qui ne laissera pas indifférent. Grâce à ses habitants, Megève se raconte autant qu’elle se vit. Elle cultive le charme d’un vrai village épanoui autour de sa place principale aux allures médiévales, avec ses vieux quartiers aux ruelles étroites, ses fraîches placettes égayées de fontaines et de lavoirs : le cachet d’une architecture de montagne qui a su respecter son histoire.

Logo Megève
Megève | Ravello Immobilier, Agent immobilier à Megève

Histoire & Patrimoine

Avant l’avènement du tourisme hivernal, Megève est avant tout un bourg agricole paisible où les habitants profitent d’une terre fertile et riche. Le village se développe par petites touches jusqu’au rattachement de la Savoie à la France. Puis, concours de ski et mises en lumières journalistiques au début du XXe siècle font parler de la station. Cette attention et son dynamisme entraînent alors une ascension fulgurante du village.

Mais Megève est aussi un village ancestral et son patrimoine architectural est le signe d’un riche passé. Prieuré du XIIe siècle et église du XIIIe côtoient les premiers hôtels où les touristes descendaient au début des années 1900.

Megève | Ravello Immobilier, Agent immobilier à Megève

Nature & Paysage

Entourée par trois massifs montagneux aux pentes douces et à la forêt verdoyante, Megève est une terre de contrastes naturels qui fait le bonheur des amoureux de la nature.

Le cirque de la Cote 2000 et des Aiguilles Croches, situé juste au-dessus du village, ajoute à cette ambiance le sentiment de découvrir une terre préservée, authentique et naturelle à apprécier quelle que soit la saison.

Les amateurs de sport d’hiver peuvent profiter de centaines de km de pistes de ski réparties entre trois domaines skiables. En été, les promenades sur les sentiers des massifs du Jaillet, de Rochebrune ou du Mont d’Arbois offrent à chaque fois un nouvel instant unique et mémorable avec des panoramas sur la Chaine du Mont-Blanc, les Aiguilles de Warens et la Chaine des Aravis.
Megève | Ravello Immobilier, Agent immobilier à Megève

Gastronomie

C’est essentiellement grâce à son histoire et son héritage agricole que Megève est aujourd’hui une des plus brillantes ambassadrices de la gastronomie de montagne.

Les 45 fermes et producteurs locaux donnent le ton d’un village qui cherche l’excellence des produits depuis toujours et qui attire, depuis un siècle, des générations de jeunes chefs talentueux à l’esprit innovant. On en veut pour preuve ses 89 restaurants dont 3 tables sont étoilées au guide Michelin.
Toute l’année, le vendredi matin, le marché mègevan dresse ses étals dans le centre-ville du village.

Liens utiles

Documents utiles